Mobilisation de l’UR 974 contre la discrimination syndicale chez Nicollin Réunion

Mobilisation de l’UR 974 contre la discrimination syndicale chez Nicollin Réunion

juin 15, 2024 0 Par BlanChapeau

Hier matin, une assemblée de cinquante représentants syndicaux appartenant à l’Union régionale 974 s’est rassemblée devant les portails de l’entreprise Nicollin Réunion, située à Sainte-Marie.

Une mobilisation contre les discriminations syndicales chez Nicollin Réunion

Une mobilisation a eu lieu ce matin pour dénoncer les discriminations syndicales dont serait victime le syndicat, ainsi que le licenciement de son représentant syndical en 2023.

“Ce n’est pas une grève, mais une mobilisation. Nous avions commencé à faire notre travail de syndicat au sein de l’entreprise Nicollin. Nous avions désigné un représentant syndical mais nous avons été victime de pression. Nous avons dénoncé certaines choses, avertit l’inspection du travail. Mais tout a été fait pour le mettre dehors”, explique Clara Derfla de l’UR 974.

Contentieux aux prud’hommes et au tribunal administratif

L’employé licencié se nomme Benoît Lebon. Il travaillait comme chauffeur au sein de l’entreprise depuis 2017. En 2020, il a entamé son mandat de représentant syndical. C’est là que les ennuis ont commencé.

“J’ai essayé de faire les choses correctement, nous avons même fait déclencher une enquête sur du harcèlement moral au sein de l’entreprise. Mais j’ai reçu des avertissements, des mises à pied. On m’a reproché des faits qui n’étaient pas fondés”, indique-t-il.

Pendant trois années, il affirme avoir été soumis à des pressions jusqu’au moment où il a été licencié par l’entreprise Nicollin Réunion. “Des attestations ont été faites par des salariés à la demande de la direction. L’inspection du travail n’a pas fait son travail”, rappelle Clara Derfla.

Le licenciement est actuellement contesté devant les prud’hommes. Parallèlement, une procédure a été lancée devant le tribunal administratif. Ces démarches sont toujours en cours. “Il faut savoir que son licenciement est survenu juste avant les élections professionnelles”, souligne Clara Derfla. Une situation qui renforce le sentiment d’atteinte à l’exercice du droit syndical.

Parallèlement, l’entreprise Nicollin Réunion connaît une situation financière favorable, selon le syndicat. Elle a réalisé des bénéfices de 1,5 million d’euros. Les récentes NAO (négociations annuelles obligatoires) ont abouti à une augmentation des salaires de 2,5%. Un accord signé par la CFDT et la CGTR, mais pas par l’UR 974. Interrogée, la direction n’a pas souhaité commenter cette mobilisation, assurant qu’elle n’avait pas perturbé le bon fonctionnement de l’entreprise.

J.D

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle