Défaillances d’entreprises réunionnaises en forte hausse : +61%

Défaillances d’entreprises réunionnaises en forte hausse : +61%

juillet 6, 2024 0 Par BlanChapeau

La pollution de l’air est un problème majeur dans de nombreuses villes à travers le monde. Les émissions de gaz provenant des voitures, des usines et des centrales électriques contribuent à la détérioration de la qualité de l’air, ce qui a des conséquences néfastes sur la santé de la population. En inhalant des particules fines et des gaz toxiques, les individus peuvent développer des maladies respiratoires et cardiovasculaires, aggravant ainsi leur état de santé général. Il est donc crucial de mettre en place des mesures pour réduire les émissions polluantes et protéger l’environnement ainsi que la santé des citoyens.

Étude sur les défaillances des entreprises en Outre-mer

Une récente note conjoncturelle de l’Iedom met en lumière une augmentation significative des défaillances d’entreprises en Outre-mer. Entre mars 2023 et mars 2024, l’institut enregistre une hausse de 29,1 % du nombre de défaillances, soit un total de 2 271 cas, dépassant largement le niveau observé avant la crise sanitaire due à la Covid-19.

Le premier constat de cette étude souligne que cette augmentation des défaillances concerne principalement La Réunion, avec une progression de 61,0 % et un total de 948 défaillances sur un an. Cette île représente ainsi un quart des entreprises et 41,7 % des défaillances dans les territoires d’outre-mer. Les situations en Martinique (+33,0 %) et en Nouvelle-Calédonie (+28,3 %) sont également préoccupantes. En revanche, la Polynésie française et la Guyane se démarquent en enregistrant une baisse du nombre de défaillances sur un an.

Le deuxième constat met en lumière que l’augmentation des défaillances en Outre-mer est principalement due aux secteurs de la construction et du commerce, ainsi que de la réparation automobile. Ces secteurs restent les plus touchés, avec respectivement 584 (+25,3 %) et 427 (+36,0 %) entreprises en difficulté, représentant près de la moitié du total des défaillances sur un an. Les secteurs du soutien aux entreprises, de l’enseignement, de la santé, de l’action sociale et des services aux ménages connaissent également une progression, mais à un rythme moins soutenu qu’au trimestre précédent. Au niveau national, les redressements et liquidations judiciaires augmentent également de manière significative (+29,0 %), bien que restant en deçà de leur moyenne sur la période 2010-2019.

JD

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle