Alimentation : prix en baisse depuis trois mois à la Réunion

Alimentation : prix en baisse depuis trois mois à la Réunion

juillet 26, 2024 0 Par BlanChapeau

Les tarifs des denrées alimentaires diminuent de façon continue depuis trois mois à la Réunion, tandis que les coûts des services et de l’énergie connaissent une nouvelle baisse. En revanche, on observe une augmentation des prix des biens manufacturés et du tabac.

Une étude de l’INSEE révèle que l’inflation à La Réunion connaît un ralentissement en juin (+3,4 %), par rapport aux trois premiers mois de l’année où l’inflation annuelle était de 4 % ou légèrement supérieure. L’indice des prix à la consommation augmente plus rapidement à La Réunion qu’au niveau national (+2,2 %).

Les prix des produits frais enregistrent une forte baisse en juin par rapport au mois précédent (-12,8 %). Cependant, ces prix n’ont pas encore retrouvé leur niveau de janvier, avant le passage du cyclone Belal. En dehors des produits frais, les prix de l’alimentation repartent à la hausse (+0,4 %).

Les tarifs des services diminuent en juin (-0,3 %), en grande partie en raison de la baisse des tarifs des services de transports. En revanche, les prix des loyers, de l’eau et des services de santé restent stables en juin.

En juin 2024, les tarifs de l’énergie connaissent une nouvelle baisse (-1,8 %). L’inflation annuelle ralentit depuis le début de l’année à La Réunion et au niveau national pour tous les secteurs de consommation, à l’exception des prix du tabac qui augmentent dans toute la France.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle