Baisses des prix de l’alimentation et de l’énergie en avril

Baisses des prix de l’alimentation et de l’énergie en avril

juin 1, 2024 0 Par BlanChapeau

En ce mois d’avril 2024, l’Insee rapporte une nouvelle augmentation de 0,2% de l’indice des prix à la consommation à La Réunion, faisant suite à une hausse de 0,6% le mois précédent. Cette tendance inflationniste n’a pas épargné les ménages réunionnais, qui ont une fois de plus ressenti les effets de cette hausse des prix. En effet, les services, les produits manufacturés et le tabac ont continué d’augmenter, tandis que les prix de l’alimentation et de l’énergie ont enregistré une baisse, mettant fin à plusieurs mois de progression.

Des prix en baisse pour l’alimentation à La Réunion

Une excellente nouvelle pour les familles réunionnaises : après une période de trois mois de hausse, les prix de l’alimentation ont enregistré une baisse de 0,8 % au mois d’avril. Cette diminution est principalement due à la baisse des prix des produits frais (-7,2 %), qui avaient connu une forte augmentation en début d’année suite au passage du cyclone Belal. Selon l’Insee, « les prix des légumes, des fruits et du poisson ont également baissé en avril ». En revanche, les prix de l’alimentation hors produits frais continuent leur progression (+0,5 %), après une augmentation de +0,9 % en mars. Malgré cette baisse ponctuelle, sur une année, les prix de l’alimentation affichent toujours une forte hausse de 8,2 % (+1,2 % au niveau national). Les prix des produits frais ont bondi de 41,1 % sur un an à La Réunion, contre une baisse de 0,7 % en France. Quant aux prix de l’alimentation hors produits frais, ils ont augmenté de 3,6 % (+1,5 % en France).

Stabilité des prix du gaz et de l’électricité

Une autre baisse des prix concerne l’énergie. En avril, les tarifs ont reculé de 0,7 % après deux mois consécutifs de hausse. Les prix des produits pétroliers ont également diminué de 1,3 %, en lien avec la baisse du prix du gazole (-3 centimes) tandis que le prix du supercarburant est resté stable. Les prix du gaz et de l’électricité sont quant à eux restés stables. Sur une année, les prix de l’énergie ont augmenté davantage à La Réunion qu’en France (+6,6 % contre +3,8 %), bien que cette augmentation se soit atténuée par rapport au mois de mars (+7,5 %). Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix de l’électricité (+21,7 % sur un an).

Le mois dernier, les prix des services ont augmenté en avril (+0,5 %) après être restés stables en mars et avoir connu deux mois de baisse en janvier et février. Selon l’Insee, « le prix des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères a augmenté de 0,2 %, tandis que les prix des services de transports et de santé sont restés stables ». À l’exception des prix des services de communication, en baisse de 0,5 % après avoir été stables en mars et en hausse en janvier et février. Sur une année, les prix des services, qui représentent près de la moitié de la consommation des ménages, ont augmenté de 3,3 % à La Réunion, contre 3 % au niveau national, et tous les services ont contribué à cette augmentation, y compris les tarifs des services de communication et les prix des services de santé.

Hausse des prix de l’habillement et des chaussures

La hausse des prix des produits manufacturés a ralenti en avril (+0,5 % après +0,9 % en mars). Les prix de l’habillement et des chaussures ont continué d’augmenter (+1,2 %) et ceux des produits de santé ont également repris leur hausse (+0,3 %). Les prix des produits manufacturés hors habillement, chaussures et produits de santé ont également augmenté (+0,3 %). Le prix du tabac a quant à lui augmenté de 1 %, comme c’est le cas sur une année (+7,5 %). De même, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,3 % sur un an à La Réunion, tandis que les prix de l’habillement et des chaussures ont diminué (-3,1 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 1,3 % à La Réunion.

En avril, l’inflation a ralenti (+3,6 %). En revanche, entre avril 2023 et avril 2024, l’indice des prix à la consommation a augmenté davantage à La Réunion qu’au niveau national (+2,2 % contre +3,6 %). Globalement, les prix augmentent plus rapidement à La Réunion que dans le reste du pays pour tous les grands postes de consommation, à l’exception du tabac.

P.B.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle