Droit d’accise augmenté sur boissons alcoolisées importées

Droit d’accise augmenté sur boissons alcoolisées importées

juin 17, 2024 0 Par BlanChapeau

Augmentation du droit d’accise sur les boissons alcoolisées

Une récente disposition fiscale a été introduite dans le Projet de loi de finances rectificative 2024, annonçant une augmentation du droit d’accise sur les boissons alcoolisées. Selon ce texte législatif, l’État prévoit de prélever 100 ariary supplémentaires par litre sur ce type de boissons. Dans un tableau présent dans le projet de loi, différents types de boissons alcoolisées se voient attribuer un droit d’accise variant entre 50% et 260%.

Ces droits d’accise seront perçus au profit du budget général de l’État. Les produits récoltés, extraits, fabriqués, préparés et importés à Madagascar seront soumis à cette mesure fiscale. Il est légitime de se demander si cette augmentation est justifiée ou si elle constitue un nouveau fardeau pour les consommateurs. L’État avance la nécessité de maîtriser les dépenses et le budget public, suite à la suppression de certaines anciennes dispositions fiscales à la demande des bailleurs internationaux.

La ministre des Finances a notamment souligné lors de son discours à Tsimbazaza que des taxes ont été supprimées à la demande des bailleurs et des partenaires internationaux, tel que le droit d’accise sur l’exportation aurifère. Cette mesure vise à compenser la perte de certaines taxes cruciales pour les recettes fiscales, notamment celles provenant des boissons alcoolisées. Ainsi, l’État justifie cette décision en annonçant la taxation supplémentaire de cent ariary sur ces boissons.

Il est donc clair que cette augmentation du droit d’accise sur les boissons alcoolisées est une réponse aux contraintes budgétaires actuelles et à la nécessité de trouver de nouvelles sources de revenus pour l’État.