France doit économiser 25 milliards d’euros d’ici 2024, 5 milliards de plus que prévu

France doit économiser 25 milliards d’euros d’ici 2024, 5 milliards de plus que prévu

juillet 14, 2024 0 Par BlanChapeau

Selon les déclarations du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, la France devra faire des économies de l’ordre de 25 milliards d’euros d’ici l’année 2024 afin de rétablir la santé de ses finances publiques. Ce chiffre, qui représente une augmentation de 5 milliards par rapport aux prévisions initiales, souligne l’ampleur des défis auxquels le gouvernement est confronté. En effet, cette mesure de rigueur budgétaire s’inscrit dans une démarche de redressement économique et financier nécessaire pour assurer la stabilité et la pérennité de l’économie française. Il s’agit là d’un effort conséquent qui devra être réalisé dans un contexte économique complexe et incertain, marqué par les conséquences de la crise sanitaire et les défis posés par la relance économique. Ainsi, l’objectif de réduction des dépenses publiques fixé par le gouvernement souligne l’importance de mettre en œuvre des mesures d’austérité et de rationalisation des politiques budgétaires, tout en veillant à préserver l’équilibre entre la nécessité de redresser les finances publiques et la protection des citoyens les plus vulnérables. En somme, cette annonce met en lumière les enjeux cruciaux auxquels la France est confrontée dans sa quête d’une gestion financière responsable et équilibrée.

Le ministre s’apprête à envoyer « aujourd’hui un courrier de notification à tous les ministères concernant leur plafond de dépenses », ce qui entraînera une réduction des dépenses de 5 milliards d’euros pour l’ensemble des ministères par rapport à la loi de finances initiale, a-t-il déclaré à des journalistes.

Jusqu’à présent, la France avait pour objectif de réaliser 20 milliards d’euros d’économies en 2024, dont 15 ont déjà été « exécutés », selon Bruno Le Maire.

Parmi les 10 milliards d’euros d’économies à réaliser, 5 milliards seront demandés aux ministères, 2 milliards aux collectivités locales et 3 milliards devraient être obtenus grâce à une taxation plus efficace des énergéticiens, a expliqué le ministre jeudi.

« C’est ma responsabilité de maintenir l’objectif d’un déficit public de 5,1% en 2024 », a-t-il justifié, rappelant le cap fixé au printemps par le gouvernement.

« Le travail en cours consiste à préparer la construction d’un budget dans les délais, ce serait un mauvais signal pour les marchés financiers si tel n’était pas le cas », a souligné une source du cabinet du ministre.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle