IFANADIANA – Découverte de trois sacs de restes mortels

août 31, 2024 0 Par BlanChapeau

Vol de restes mortels : un acte criminel ou une simple escroquerie ?

Le dimanche après-midi, dans la commune de Tsaratanàna, située dans le district d’Ifanadiana, des passants ont été témoins d’une découverte macabre. En effet, ils ont trouvé trois sacs suspects abandonnés dans des buissons. Leur surprise et leur horreur furent sans nom lorsqu’ils ont réalisé que ces sacs contenaient des ossements humains.

Immédiatement, les passants ont alerté l’unité de patrouille de l’Armée présente dans la région. Les membres du fokonolona, les militaires, ainsi que les autorités civiles et sanitaires se sont rendus sur place pour constater que les sacs renfermaient en tout cent quarante-cinq os longs et quatre-vingt-six os courts.

Ces restes humains, qualifiés de « saphirs blancs », ont été confiés à la gendarmerie d’Ifanadiana, laquelle a ouvert une enquête pour élucider cette affaire qui reste pour le moment entourée de mystères.

Aucun signalement de pillage de tombeau n’a été signalé dans la commune, ce qui aurait normalement dû être porté à la connaissance du maire ou de la gendarmerie. Il est à noter qu’au cours de la journée du 18 août, quatre individus impliqués dans des actes de profanation de sépultures ont été abattus par les forces de l’ordre dans la région voisine de Vatovavy, dans le Sud-est.

Gustave Mparany