Mesures de prévention contre l’épidémie de MPOX dans les aéroports

Mesures de prévention contre l’épidémie de MPOX dans les aéroports

août 28, 2024 0 Par BlanChapeau

Les aéroports et ports, des zones à risque pour la propagation du Mpox

Les aéroports et les ports sont des lieux de passage importants pour le Mpox. Les autorités sanitaires mettent en œuvre des stratégies de prévention afin d’empêcher l’entrée et la propagation de cette épidémie.

Réactivité et prévention sont de mise. Le ministère de la Santé publique réactive les mesures de prévention et d’hygiène mises en place pendant la pandémie de Covid-19, dans les aéroports et les ports internationaux. Ces mesures incluent le port du masque, la distanciation physique d’un mètre, le lavage des mains avec du gel désinfectant et la désinfection des bagages. Le Dr Manuella Vololoniaina, directeur de la Veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique et riposte (DVSSER) au ministère de la Santé publique, souligne l’importance de ces mesures pour prévenir l’entrée de la variole du singe à Madagascar.

En effet, la variole du singe pourrait pénétrer sur le territoire malgache en raison des échanges avec d’autres pays. Un règlement sanitaire international oblige les États à renforcer leur système de sécurité afin de prévenir l’entrée de toute épidémie. Depuis 2022, une stratégie de prévention de la variole du singe est en place et sera appliquée dans les aéroports et les ports internationaux. Ces mesures sont en vigueur dans les huit aéroports internationaux et les ports du pays. Le Dr Manuella Vololoniaina encourage également les personnes se sentant mal à leur arrivée à alerter les autorités sanitaires.

La variole simienne se propage actuellement dans cinq pays d’Afrique, notamment en République démocratique du Congo et ses pays voisins tels que l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Kenya.

Des cas ont également été signalés dans d’autres régions, notamment à La Réunion, avec trois cas d’infection confirmés par le virus Monkeypox en juin dernier, selon l’Agence régionale de santé (ARS). Heureusement, le risque de propagation a été maîtrisé sur cette île.

Le ministère de la Santé publique assure que le Mpox n’a pas encore été détecté à Madagascar. Le Dr Brusa Andriamino, directeur de la Lutte contre les maladies transmissibles, encourage cependant la population à adopter des mesures sanitaires strictes pour éviter la transmission de cette maladie, qui se transmet d’une personne infectée à une autre par contact direct, relation sexuelle ou contact avec des objets contaminés.