Pénurie d’eau et coupures d’électricité à Mahajanga

août 1, 2024 0 Par BlanChapeau

Interruptions planifiées de l’électricité à Mahajanga

Jeudi dernier, les autorités de la Jirama Boeny ont communiqué via leur page officielle sur Facebook la répartition des coupures d’électricité rotatives dans les vingt-six fokontany de Mahajanga. Ces interruptions étaient prévues entre 17h30 et 20h30 dans vingt-deux localités. À partir de 20h30 jusqu’à 23h, les autres quartiers non touchés par la coupure de 17h30 devaient subir le délestage. Cependant, le planning des coupures n’a pas été respecté, car pendant trois jours consécutifs depuis samedi, les coupures d’électricité ont dépassé dix-huit heures, voire une journée entière, en contradiction avec les informations diffusées en ligne.

Un habitant de Mahavoky s’est exprimé sur cette situation : « Nous avons été privés d’électricité de 23h jusqu’au lendemain 14h vendredi, et jusqu’à 14h30 samedi dernier. Dimanche a été encore plus difficile, avec un retour du courant à 16h. Hier, l’électricité a été coupée à 22h dimanche et est revenue vers 11h le lendemain. Cette longue coupure a engendré une pénurie d’eau. Depuis jeudi dernier, nous n’avons plus accès à l’eau de la Jirama, ce qui est problématique en cette période de chaleur. Pour cuisiner, nous utilisons de l’eau du puits que nous faisons bouillir. Malgré cela, nos factures n’ont pas baissé, au contraire, nous payons davantage pour un service défaillant en termes d’électricité et d’eau. »

Impacts sur les activités locales

Pendant le week-end, les salons de coiffure ont été très sollicités en raison d’un événement prévu le dimanche. Cependant, en raison des coupures d’électricité, ils ont dû fermer leurs portes le samedi matin jusqu’à 15h.

Des files d’attente se sont formées dès 5h du matin dimanche pour des séances de maquillage et coiffure.

Les activités économiques des hôtels, des restaurants, des épiceries, des fabricants de glace, des hôpitaux, des ateliers de soudure, des entreprises multimédias et d’autres sociétés ont été paralysées. Même les cérémonies religieuses du dimanche ont été perturbées par les coupures de courant.

La Jirama a expliqué : « Le transport de carburant lourd pour les prestataires de service est impacté. De plus, des problèmes techniques ont été constatés au niveau des machines ou des groupes électrogènes de la société Henri Fraise et de l’Enelec. La demande quotidienne n’est pas satisfaite, ce qui entraîne une pénurie d’eau car les stations de pompage sont électriques. Des solutions sont en cours d’étude pour rétablir l’approvisionnement en eau à Mahajanga. »

Nouvelles coupures d’électricité prévues

Une nouvelle annonce sur les réseaux sociaux a informé qu’une nouvelle coupure serait appliquée à Mangarivotra et Antsahavaky, dans le fokontany de Mahajanga Be, entre 8h et 11h du matin. Cette coupure vise à transférer le réseau d’alimentation électrique de 20 kV à 5 kV, ce qui réduira la puissance de la machine et la production d’électricité.

Hier, plusieurs quartiers ont été plongés dans l’obscurité pendant plus de vingt heures, privés d’électricité et d’eau, tels que Tsararano Ambany, Antsahavaky, Tsaramandroso Ambony et Ambany, jusqu’à Mahatsinjo, Antanimasaja, etc.

La présence de touristes et de vacanciers à Mahajanga n’arrange pas la situation déjà critique.