Serment de 17 nouveaux administrateurs civils à l’ENA

Serment de 17 nouveaux administrateurs civils à l’ENA

juillet 26, 2024 0 Par BlanChapeau

Une cérémonie solennelle s’est déroulée à la Cour suprême Anosy pour l’assermentation de dix-sept nouveaux administrateurs civils formés à l’École nationale d’administration de Madagascar (Enam). Cette promotion, baptisée « Mahomby », a été honorée par la présence de personnalités étatiques telles que le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, le ministre délégué en charge de la Gendarmerie nationale, Andry Rakotondrazaka, la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, Hanitra Fitiavana Razakaboana, ainsi que le sénateur Sylvain Rabetsaroana.

La promotion Mahomby a été parrainée par le président de la Ceni Madagascar, Dama Andrianarisedo, et le général de corps d’armée, ministre délégué en charge de la Gendarmerie nationale, Andry Rakotondrazaka. Il s’agit de la XXIXe promotion de l’École nationale d’administration de Madagascar, dont la cérémonie officielle s’est déroulée en avril à Androhibe, sous la tutelle de la ministre Hanitra Fitiavana Razakaboana.

Ces nouveaux administrateurs civils, après avoir prêté serment, se sont engagés à apporter des innovations à l’administration du pays. Ils visent à moderniser les politiques de recrutement afin de mieux correspondre aux profils et aux postes, tout en renforçant les rôles et les responsabilités des hauts fonctionnaires fraîchement diplômés. Selon Paolo Raholinarivo, ancien président du Syndicat des administrateurs civils (Synad), ces nouveaux professionnels seront les bienvenus dans une profession actuellement en sous-effectif. Ils seront affectés dans divers services de l’administration publique à travers le pays.