TAEKWONDO ITF : Madagascar médaille d’or et deux d’argent
Un triomphe malgache au championnat du monde de Tul en ligne
Une nouvelle prouesse vient s’ajouter au palmarès de Madagascar dans le domaine de la compétition de Tul en ligne, équivalent du kata dans les arts martiaux japonais. Trois taekwondoïstes malgaches se sont hissés sur le podium du championnat du monde de Tul en ligne de l’année 2024.
À seulement 12 ans, Manjaka Njaralalaina Andriamaro a été sacré champion du monde et a remporté la médaille d’or dans la catégorie des juniors âgés de 9 à 17 ans, tous titulaires de la ceinture rouge. Manjaka a devancé l’Anglais Vincent Olliero et le Norvégien Leonard Jensen pour décrocher le titre.
Dans la même catégorie des juniors de 9 à 17 ans, mais cette fois-ci ceinture verte, Mihasitiana Ravololoniaina, âgé de 11 ans, a frôlé la victoire en décrochant la médaille d’argent. Le titre de vice-champion du monde est revenu au Suédois Yusef Attai, tandis que l’Anglais Hill Aaron complétait le podium.
Quant aux adultes âgés de 18 à 34 ans et titulaires de la ceinture noire, Njiva Manankasina Ratahirintsoa, 5e dan, a également brillé en remportant la médaille d’argent. Le titre est revenu au Finlandais Homen Jukka, suivi du Malaisien Goh Chin Wei à la troisième place.
Une compétition internationale de haut niveau
Le World Open ITF Taekwondo Pattern championships online 2024 a rassemblé des participants de plus d’une vingtaine de pays. Cette compétition en ligne a pris une importance particulière lors de la période de la pandémie de Covid, offrant aux pratiquants la possibilité de continuer à concourir malgré les restrictions. Les représentants malgaches se sont inscrits en ligne le 4 avril dernier et les résultats ont été dévoilés le 15 avril.
Cet événement international était ouvert à tous les pratiquants, clubs et associations affiliés à l’instance internationale. Les athlètes malgaches ont su tirer leur épingle du jeu et ont brillé une fois de plus lors de cette compétition prestigieuse.
Serge Rasanda